Système d'Exploitation et Programmation Concurrente, semestre 1.

Vous trouverez sur cette page:

  • Les supports de cours
  • Les supports de TD et TP

Les annales et d'autres trucs chouettes se trouvent sur la page générale du cours de SEPC.

Supports de cours (premier et second semestre)

Cours 1 : Introduction

Vidéos de la séance du 15 septembre 2021 : partie 1, paetie 2 sur Youtube, partie 2, partie 3

Cours 2 : Processus

Vidéos de la séance du 22 septembre 2021 : partie 1, partie 2, partie 3

Cours 3 : Mécanismes de synchronisation et réalisation des processus

Vidéos de la séance du 29 septembre 2021 : partie 1, partie 1 sur Chamilo, partie 2

Vidéos de la séance du 6 octobre 2021 : partie 1, partie 2, partie 3

Vidéos de la séance du 13 octobre 2021 : partie 1

Cours 4 : L'ordonnancement

La séance correspondante sera faite après les parties mémoire et disques car elle nécessite des connaissances venant de ces parties.

Cours 5 : Gestion mémoire

Vidéos de la séance du 13 octobre 2021 : partie 2, partie 3

Cours 6 : Pagination

Vidéos de la séance du 20 octobre 2021 : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4

Vidéos de la séance du 27 octobre 2021 : partie 1, partie 2, partie 3, Synthèse

Cours 7 : Gestion de fichiers

Vidéos de la séance du 10 novembre : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4

Vidéos de la séance du 17 novembre : partie 1, partie 2, partie 3 (Retour sur l'ordonnancement)

Cours 8 : Les systèmes distribués

Vidéos de la séance du 24 novembre : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4

Vidéos de la séance du 1 décembre : partie 1, partie 2

Cours 9 : Les multi-processeurs

Cours 10 : Programmation parallèle en mémoire partagée

Cours 11 : Les inter blocages

Bibliographie

Des livres contenants des explications détaillés, organisé par chapitre thématique (Processus, Mémoire, Fichiers, Synchronisation, etc). Vous pouvez lire chaque chapitre indépendamment des autres.

Archive confinement Covid-19 du printemps 2020 et 2021

Vous trouverez quelques supports détaillés utilisés lors du confinement Covid19 aux liens suivants

Les enseignants étaient souvent sur le serveur http://riot.ensimag.fr dans les salles SEPC et SEPC Permanence Numérique

Code des démos (second semestre et 2A en apprentissage)

Travaux dirigés et Travaux pratiques

Environnement de travail

  • Les squelettes sont prévus pour fonctionner avec l'environnement de référence de l'Ensimag (Ubuntu). Des Debian, CentOS et Manjaro récentes devraient fonctionner sans problème non plus. Tous les outils sont tous disponibles en standard dans votre distribution Linux.
  • Ils utilisent certains outils qu'il n'est pas nécessaire de comprendre mais qu'il faut utiliser pour effectuer les TPs:
    • Les Makefile pour la compilation et la construction du rendu, sont générés à l'aide de cmake
    • Les tests automatiques pour le shell utilisent un module standard pour le test des programmes interactifs du langage ruby (le paquetage de test est nommé ruby-minitest dans une débian récente, ou ruby-test-unit dans une debian plus ancienne)

Partager un projet avec votre binome dans gitlab.ensimag.fr

Pour rester simple, la source de votre gitlab sera la nouvelle origin et la branche s'appelle courante est master, mais c'est juste une convention.

  • Créer un projet VIDE (même pas un README) dans gitlab.ensimag.fr
  • Après avoir cloné le squelette, dans le répertoire de travail de git, nous allons changer les remotes:
1
2
3
4
5
git remote rename origin upstream # la source "prof" est renommée en upstream
git remote add origin URL-SSH-DU-PROJET-VIDE-DANS-GITLAB # crée une source distante en reprenant le nom "origin"
git push --set-upstream origin master # copie l'état courant vers l'entrepot vide, devenant la source et y créant une branche "master"
git pull -v # pour vérifier que vous utilisez votre gitlab
git push -v # pour vérifier que vous utilisez votre gitlab

Séance 1

Minimum vital

Les sources sont dans un entrepôt git sur le site github.com (branche master, le défaut). On peut les obtenir en faisant :

1
git clone https://github.com/gmounie/ensimag-rappeldec.git

L'entrepôt est le même pour tout le monde. Il n'est donc accessible qu'en lecture. Les commandes commme git push ne devraient pas fonctionner. Vous ne pouvez pas y sauvegarder vos travaux. Corrections des bugs dans l'entrepôt: Faire git pull, pour les fusionner avec votre code.

  • Si vous voulez utiliser git plus avant, la page git du wiki avec des liens vers les tutoriaux.
  • Les solutions sont dans la branche solution (NDLR: Ne pas savoir faire un exercice est l'information utile ! La lecture de la solution ne vous apprendra pas ce que vous n'avez pas compris.)

Présentation du TP allocateur mémoire à rendre

  • TP allocateur mémoire virtuelle: Sujet
  • Les tests automatiques pour l'allocateur utilisent la bibliothèque C++ googletest
  • Le module python, qui permet de faire des test de votre allocateur en python utilise python3-dev. Vous devrez peut-être adapter le numéro de version (3.5, 3.9, etc) en fonction du python installé sur votre machine
  • Présentation TP allocateur Présentation

Nous vous conseillons de vous connecter à https://gitlab.ensimag.fr et de mettre en place une clef ssh sur votre compte (menu user en haut à droite, choisir profile, puis le bouton en haut à droite edit profile, puis dans le menu à gauche clefs ssh)

1
git clone git@gitlab.ensimag.fr:os/ensimag-malloc.git

Si vous ne vous êtes pas déjà connecté à gitlab.ensimag.fr et que vous n'avez pas mis en place une clef ssh, vous pouvez obtenir le squelette avec

1
git clone https://gitlab.ensimag.fr/os/ensimag-malloc.git

Si vous forkez le squelette, pensez à le mettre en private. Ces TP étant une partie de vos examens, ils sont soumis à la charte des projets (cf. https://teide.ensimag.fr/Charte_contre_la_fraude.php)

Séance 2

Deux parties:

  1. Dekker-Peterson
  2. Présentation du TP shell

Dekker et Peterson

Présentation du TP shell à rendre

1
2
3
4
5
6
man fork
man 2 open # (il y a beaucoup de open: les appels systèmes sont en section 2)
info libc # (doc de référence de la GNU Libc de votre Linux, avec des explications détaillées et des exemples complets de code)
info libc "process creation example" # (l'exemple de code de la section Process)
info info # (tutorial de info)
emacs --eval '(info "libc")' # (ou dans emacs, `**`C-h`` ``i`**` pour accéder à toutes les pages info, avec une interface colorée et des liens clicables)

Les sources sont dans un entrepôt git sur le site github.com (branche master, le défaut). On peut les obtenir en faisant :

1
git clone https://github.com/gmounie/ensimag-shell.git

L'entrepôt est le même pour tout le monde. Il n'est donc accessible qu'en lecture. Les commandes commme git push ne devraient pas fonctionner. Vous ne pouvez pas y sauvegarder vos travaux.

  • Pour avoir un shell vraiment agréable, il peut utiliser la bibliothèque READLINE (édition de ligne, historique) (libreadline-dev dans une debian)
  • Les tests automatiques pour le shell utilisent un module standard pour le test des programmes interactifs du langage ruby (le paquetage de test est nommé ruby-minitest dans une débian récente, ou ruby-test-unit dans une debian plus ancienne)
  • Le shell utilise l'interpréteur scheme guile (version 1.8 ou 2.0)(guile-2.0-dev dans une débian récente)
  • FAQ TP Shell

Séance 3

Sujet du TD sur les moniteurs

Pour aller plus loin

Séance 4

Introduction aux threads

Présentation du TP thread à rendre

1
git clone https://github.com/gmounie/ensimag-video.git
  • L'entrepôt est le même pour tout le monde. Il n'est donc accessible qu'en lecture. Les commandes commme git push ne devraient pas fonctionner. Vous ne pouvez pas y sauvegarder vos travaux.
  • Ce TP utilise les bibliothèques ogg, theora, vorbis et SDL2 (>= 2.0.4), ainsi que les entêtes de développement de ces bibliothèques (les include pour la compilation)

(noms Debian/Ubuntu: libsdl2-dev libogg-dev libvorbis-dev libtheora-dev)

  • Sur certaines machines de l'ensimag, l'accélération de l'affichage par la SDL2 ne fonctionne pas bien. Vous pouvez la désactiver
1
2
3
4
    Dans src/ensitheora.c, la ligne 34
    renderer = SDL_CreateRenderer(screen, -1, 0);
    peut être remplacée par
    renderer = SDL_CreateRenderer(screen, -1, SDL_RENDERER_SOFTWARE);
  • Tests: valgrind est votre ami (tools: helgrind et drd)
  • Coccinelle (spatch: semantic patch):
    • installation sous depuis la page Ubuntu launchpad, avec des mises à jour, cf https://launchpad.net/~npalix/+archive/ubuntu/coccinelle
    • sinon télécharger coccinelle à la main sur la page précédente
      1
      2
      wget https://launchpad.net/~npalix/+archive/ubuntu/coccinelle/+files/coccinelle_1.0.8~20.04npalix1_amd64.deb
      sudo dpkg -i coccinelle_1.0.8~20.04npalix1_amd64.deb
      
    • installation avec nix (sudo apt install nix; et vous ajouter au group nix-users) pour la Ubunutu LTS 20.4 qui n'a pas spatch, alors qu'il existe dans les Ubuntu avant et après.
      1
      2
      3
      4
      5
      # une seule fois
      nix-channel --add https://nixos.org/channels/nixpkgs-unstable
      # pour lancer un shell qui aura coccinelle en supplément
      nix-channel --update
      nix-shell -p coccinelle --command=bash
      

Séance 5

Sémaphore 1

Séance 6

1
git clone https://github.com/gmounie/ensimag-shmem.git

Complément

TP OpenMP

  • Sujet du TP OpenMP
  • Sources: elles sont dans un entrepôt git sur le site github.com (branche master, le défaut). On peut les obtenir en faisant :
1
git clone https://github.com/gmounie/ensimag-openmp.git)

Annales d'examens

QCM (Quiz interactifs)

Si vous voyez un bug dans les corrections, merci de le faire remonter !

Planning SEPC (Cf. ADE)

Emploi du temps des cours et travaux dirigés de SEPC sont sur ADE.

  • Cours
    • 4MMSEPS1_CM_G1 : ISI, IF, SEOC
  • TD

Quelques liens divers

Suggestion des élèves

Livre

Vidéos

  • OS: 2 (suggestion de: Vincent Lefoulon)
  • Mémoire virtuelle: 3 (suggestion de: Vincent Lefoulon)

A propos de GIT

Pour plus d'information sur l'utilisation de Git dans un cadre semblable à celui des TPs de ce cours, vous pouvez consulté la page: page sur les entrepots git partagées

Les enseignants