Skip to content

Bienvenue !

Bienvenue sur la page du cours d'introduction à UNIX ! Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour suivre ce cours, ainsi que quelques documents annexes permettant d'approfondir certains concepts.

Déroulement du cours et calendrier

Ce cours d'introduction à UNIX est composé de trois parties :

  1. le stage UNIX, dont le but est d'introduire quelques concepts importants de l'informatique et les outils essentiels d'UNIX. Il doit vous permettre de maîtriser les bases de cet environnement afin d'être autonomes et efficaces, d'abord en TP au cours de vos années d'études, puis dans votre vie professionnelle. Il est constitué de TPs à réaliser de façon individuelle (une seule personne par machine). N'hésitez pas à poser des questions aux enseignants ou à répondre à celles de vos camarades !

  2. Une Linux install party, pour vous aider à installer Linux sur votre laptop personnel. Le but de cette partie n'est pas l'installation en elle-même. Le but est de vous permettre une utilisation quotidienne facile de Linux sur votre machine.

  3. la partie UNIX avancé, qui comme son nom l'indique, va plus loin en présentant de manière plus poussée certains outils ou notions, comme les scripts shell, git ou la notion d'environnement. Là encore, un certain nombre de sujets de TP vous sont proposés.

Côté calendrier, le stage UNIX se déroule dans la période dite du stage de rentrée (= 3 premières semaines de cours en septembre), sur 5 séances (+2 séances bonus pour l'install party). La partie UNIX avancé a lieu au mois de novembre et s'étale sur 5 séances.

Evaluation

L'évaluation de ce cours porte sur un examen sur machine. Cet examen vous demandera de reproduire un certain nombre de manipulations déjà vues lors du stage UNIX, et de reporter vos réponses sur une interface web dédiée.